v

SAISON 2011

Le JURY


Président

 Vincent Gilard Présidnet du Jury, metteur en scéne, comédien.

Comédien(ne)

 Julien Retif, comédien

Metteur en scène

 Gilles Dussap, Metteur en scène,prix de la mise en scène 2009

Membre du FJEP

 Bernard Barthoux, membre du CA.

Représentant de la Mairie

 Gérard Chapey.

Annonceur

 Jacqueline Quinty représentant les annonceurs.

Affiche peinte par Soline Merle

LE PROGRAMME

"Azincourt" par les Mots Dits Bleus d'Aubière de Pierre-Yves Millot


Une bataille? Oui mais de mots, de gestes et d'arguments, pour dépecer dans un rire loufoque et poétique les petites et les grandes absurdités de notre existence. Le prétexte sera la visite d'un bien étrange appartement meublé d'une baignoire...sans eau, et peuplé d'une morte qui est plombier...euh...plombière. Enfin, vous verrez bien !

"Les Copropriétaires" par le Théâtre des Petits Pas du Cendre

Imaginez un petit immeuble avec une poignée de copropriétaires qui vivent dans une relative harmonie, saupoudrée de quelques petites hypocrisies. Ajoutez un ordre du jour un peu chargé, agrémenté de résolutions pimentées dont l'installation d'un ascenseur. Mélangez... et vous obtenez un cocktail explosif des plus savoureux !

"Chambre 108" de Gérald Aubert par la troupe "Lâche pas la rampe" de Clermont Ferrand

Chambre 108 relate la journée de Charles Renoir, jeune quadra qui vient passé quelques examens médicaux complémentaires à l'hôpital. Il est accueilli par Janine, une fantasque infirmière et devra partager la chambre avec René Bertillon, vieil emmerdeur en pleine santé. La solitude, la vieillesse, la mort, la recherche désespérée de l'amour sont les ingrédients majeurs de cette comédie cinglante et drôle.

Les ateliers enfants présentent... Le trésor de Maxence par "les ptits bouts" Du temps des caisses à savons par "l'Entre2"

"L'importance d'être Constant" d'Oscar Wilde par "le Pied en Coulisse" de Saint Beauzire

A la fin du XIXe siècle, en Angleterre, deux jeunes gentlemen, Jack Worthing et Algernon Moncrieff, se découvrent un stratagème commun. Jack, qui vit à la campagne, s'est inventé à Londres un frère débauché, Constant, qui lui sert d'excuse pour échapper à la pesante bienséance dont il doit s'entourer pour veiller sur Cécily, sa jeune pupille. Algernon, à Londres, s'est inventé un ami invalide qui vit à la campagne et qui lui sert de prétexte pour éviter certaines corvées mondaines de la cité. A Londres, Jack se fiance avec Gwendolen, fille de la tante d'Algernon, qui connaît Jack sous le nom de Constant. De son côté, Algernon se rend à l'adresse de Jack à la campagne et se fait passer aux yeux de Cécily pour Constant Worthing. Et là, c'est le coup de foudre. Mais Jack rentre chez lui et annonce le décès de son frère Constant...

"Le CV de Dieu" par "les Rideaux Verts" de Commentry

Ça y est. Dieu a tout créé : la terre, le ciel, la lune, la mer, l'homme... Tout est fait et Dieu commence à s'ennuyer dans la longue éternité qui est la sienne. Dieu s'ennuie, alors il rédige son CV et postule dans une grande entreprise pour trouver un nouveau travail qui pourrait l'occuper. Mais pour être embauché, Dieu doit passer un long entretien. Dans un interrogatoire très corrosif, qui n'échappe pas au burlesque, avec parfois quelques touches d'humour, noir et cynique. Dieu parcourt son vaste CV et parle de ses créations et de ces choix.

La cave, La mauvaise note, Tous ensemble par "les Futurs"

Le PALMARES

Prix de la mise en scène

Norbert ROCHE des "Mots dit Bleu" pour Azyncourt

Prix de l'interprétation

Olivier Martinack de "Lache pas la rampe".

Prix de la troupe

Le Pied en Coulisse de Saint Beauzire.

Prix coup de Coeur du Jury

Les costumes et chapeaux de "L'importance d'être Constant"