SAISON 2006

Le JURY


Président

 Jean Claude Martin Directeur du petit Théâtre de Valière.

Comédien(ne)

 Marielle Duverne Prix de l'interprétation 2005.

Metteur en scène

 Yvonne Droler Prix de la mise en scène 2005

Membre du FJEP

 Serge Pascanet membre du conseil d'administration.

Membre de la mairie

 Brigitte Jean

Annonceur

 Claire Guilhot

Affiche peinte par Guy Morand

LE PROGRAMME

"Carre de Dames pour Willy" par la troupe "Le pied en coulisse"


Alors que les spectateurs sont installés pour assister à une soirée de théâtre, Winston Tagliari vient s'excuser de troubler leur soirée. Il doit absolument se séparer de sa femme Céline et il va profiter de leur présence pour rompre... Sitôt dit, sitôt fait, et voilà le public entraîné malgré lui dans une rupture où une femme se met en quatre face à son mari.

"L'Avare" de Molière par "Le Théâtre de l'Horloge"

Un vieux bourgeois riche mais avare est sur le point de faire le malheur de sa famille, en mariant sa fille à un gentilhomme argenté, en obligeant son fils à épouser une veuve aisée et surtout en envisageant de convoler avec une jolie brunette que son fils aime en secret… Mais on lui vole sa cassette dans laquelle il cachait tout son argent. Quel amour sera le plus fort ?

"Le Paltoquet" d'après Michel Deville par "Le Théâtre de la Plaine".

Comme au cinoche, il y a un crime et une vraie enquête. Témoins et suspects se mélangent, se chahutent et se dissimulent derrière des personnages haut en couleur. Ne soyez pas impressionnés par la froideur des lieux : mystère ne rime pas avec austère. Cette comédie le prouve par son dynamisme, son originalité, sa drôlerie et ses références cinématographiques

"Pour faire un bon petit chaperon" d'après Christian Jolibois et Romain Drac par les "Patouslas"

Deux enfants cherchent un conte qui ''fait peur'' ! La petite fille se rappelle que son oncle en écrit, des contes et elle va lui demander de lui en créer un juste pour elle. Et voilà tonton ''Charles'' qui se lance dans la rédaction d'une histoire où une petite fille habillée de rouge rencontre un loup, et… Mais les personnages lui échappent bientôt pour la plus grande joie des jeunes spectateurs.

"Barouf à Chioggia " de Goldoni par " le Théâtre de Charmeix "

Un matin d'automne, les pêcheurs reviennent de dix mois de mer. Assises devant leurs portes, épouses et promises les attendent. A Chioggia, c'est la période des fiançailles, or voici que Toffolo orphelin célibataire mais jeune homme en trop vient taquiner une des amoureuses. Malentendus, jalousie, dispute, bagarre se succèdent devant Isodoro le représentant de la justice vénitienne…

Vendredi noir chez les Ménard ! C'est le dîner hebdomadaire de la famille. Mais aujourd'hui, Henri a été quitté par sa femme, Betty a en assez de son amant, c'est l'anniversaire de Yolande et elle en profite pour boire un coup de trop, Philippe a été interviewé au journal régional de FR3 et s'inquiète pour sa carrière. C'est beaucoup pour une seule journée et les non-dits de la famille vont enfin être exprimés…

Le PALMARES

Prix de la mise en scène

Norbert Roche du "Théâtre de la Plaine" pour "le Paltoquet"

Prix de l'interprétation

Simon Alezrah du Théâtre de l'Horloge pour le rôle d'Harpagon dans l'avare

Prix de la troupe

"Le Théâtre de Charmeix" pour "Barouf à Chioggia"

Prix coup de Coeur du Jury

La troupe des "Patouslas" pour leur pièce "Pour faite un bon petit Chaperon"